Quantcast
Channel: Stella Polaris » Ema Montès
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Burlesque : la Petite Cour des Astres en Orient

0
0

orientaljourney

Photo : Dimitri Leprêtre. Toutes les suivantes sont de Xavier Pixelgamma.

On le sait désormais : chaque spectacle de la Petite Cour des Astres est une expérience esthétique sans équivalent sur la scène burlesque parisienne aujourd'hui. D'abord parce que le choix de former une troupe apporte une cohérence qui manque souvent quand des danseuses qui n'ont rien à voir se succèdent sur scène. Ensuite, à cause de l'attention prodigieuse apportée au moindre détail, du lieu (on ne présente plus le superbe restaurant China) aux costumes. Oubliez l'Orient-Express, voici l'Orient Exquis.

Guidés par "Krishnadora" Gamberetti, le visage peint en bleu et décoré d'étoiles d'or sous son turban, nous voici transportés en Inde, où nous attend Sucre d'Orge, dans un numéro bollywoodien bien différent à la fois de son répertoire habituel et de tout ce qu'on peut voir chez les autres danseuses burlesques. Drapée dans son sari bleu et or, elle allie  avec sa grâce habituelle mouvements caractéristiques de la danse indienne et strip, en laissant échapper de son soutien-gorge des pétales de rose... Un vrai coup de coeur pour ce numéro à voir ici en vidéo.

Sucre d'Orge Petite Cour des Astres

Et nous voici à présent en Arabie, avec la charmeuse de serpent Blanka Lazare, qui a trouvé pour ce numéro une musique parfaite, rythmée de sifflements évocateurs. Puis c'est l'Asie des fumeries d'opium où nous entraîne Ema Montès, un bandeau  sur les yeux. Alanguie sur un canapé à motifs de fleurs de pavots, elle tire quelques bouffées de fumée vénéneuse et part dans un rêve éveillé, de feu et d'ombres laissées par les longues franges d'un rideau sur son corps nu... Enfin l'Egypte, avec "la Morsure du Nil": Dyna Dagger, momie sortant de son sarcophage pour revenir à la vie. Là aussi on est dans un univers qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le burlesque, et son costume très Liz Taylor dans Cléopâtre avec une touche de Theda Bara est une tuerie.

Après l'entracte, c'est le retour de Sucre d'Orge avec son numéro d'éventails chinois, déjà admiré lors d'une Paname Burlesque Revue. J'ai déjà dit, je crois, que je trouve les éventails particulièrement casse-gueule. Ils demandent une bonne maîtrise de leur maniement mais aussi de la créativité pour ne pas faire sombrer le numéro dans l'ennui - un écueil dont Sucre, qui confirme une nouvelle fois son statut de reine des éventails de Paris, n'a pas à se soucier. Blanka Lazare lui succède en voleuse de bijoux façon Ali Baba, un rôle qui va évidemment bien à la créatrice de Cute Tricks !

isadora gamberetti la petite cour des astres

Vient alors un changement de décor un peu plus long que les autres. Et là... Là, Isadora Gamberetti se révèle comme la vraie star de cette soirée, bien plus qu'une simple présentatrice. Vêtue d'un incroyable costume de ballerine à la peau de tigre, elle entame un numéro de strip sur pointes qui déchaîne le public. Les jupons de tulle volent !... C'est un moment électrique.

Et on se dit que c'est ça l'essence du burlesque, ce mélange merveilleux de beauté et de grotesque, de grâce et d'humour légèrement salace, et que rares sont celles qui le réussissent aussi bien qu'Isadora. Qu'il y a trop de filles qui essayent avant tout d'être sexy selon la méthode testée et approuvée des dix façons d'enlever un gant, et qui se trompent... qui sont trop sérieuses dans leur approche, pas assez fantaisistes, extraordinaires, folles. Tout ce qu'est Isadora.

isadora gamberetti la petite cour des astres

Dernière étape du voyage : le Japon des fantasmes. Ema et Dyna, vêtues de kimonos noirs, se dévêtent en miroir, avec des gestes lents de somnambules. Elles rejoignent alors une baignoire carrée, protégée des regards - si peu ! - par un "pavillon" de franges, pour une douche de paillettes. Un numéro lunaire, tout en sensualité, comme d'habitude pour leurs duos.

ema montès dyna dagger la petite cour des astres

Rendez-vous le 29 et le 30 octobre pour les nouvelles aventures de la Petite Cour des Astres, sur le thème du freak show  - avec Mina Pyro en guest...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images